Retour

42 Québec : une formation dont tu es le héros!

Publié le 4 mai 2022

En collaboration avec Isabelle Ouellet - Conseillère marketing et communications à 42 Québec

C’est en février 2021 que les premier.ère.s étudiant.e.s ont mis les pieds au campus de 42 Québec, cette nouvelle formation ludique, axée sur la programmation informatique. Dès leur arrivée, ceux-ci ont été plongés dans un univers éducatif complètement différent de ce qui est offert au Québec.

Un grand plongeon? Ce n’est pas peu dire. Pour rendre leur admission définitive, les étudiants doivent réussir l’épreuve de la Piscine : une immersion intensive de 26 jours au terme de laquelle leur aptitude pour le développement informatique est confirmée.

Mais qui sont donc ces précurseurs qui ont décidé de joindre 42 Québec? 

Un contexte favorisant la réorientation de carrière 

Depuis mars 2020, plusieurs secteurs ont été grandement affectés par la crise que nous connaissons tous, laissant de nombreux travailleurs dans l’incertitude et l’instabilité. Or, l’industrie des TI a connu des enjeux différents. La transformation numérique devenue plus que nécessaire a multiplié les opportunités, en plus de diversifier les secteurs dans lesquels se retrouvent des fonctions TI. 

La demande est présente et permet d’être optimiste pour l’avenir. Encore faut-il de la main-d'œuvre pour y répondre. Avec un objectif de 200 nouveaux étudiants et étudiantes par année, 42 Québec espère pouvoir mettre l’épaule à la roue.

Un tout nouveau bassin de talents

La moyenne d’âge des gens qui intègrent 42 Québec est de 27 ans. 82 % des étudiant(e)s sont en réorientation de carrière. De ce nombre, 32 % étaient en pause, à la recherche de nouvelles opportunités. C’est donc dire que la clientèle étudiante de 42 Québec ne ressemble en rien à celle du système éducationnel traditionnel. 

Mission accomplie! Ce projet permet d'offrir une option à un nouveau bassin de talents. En plus d’apporter de la diversité dans le domaine des TI, cette alternative éducationnelle assure une relève additionnelle, plutôt que de disperser celle qui existe déjà. De plus, les finissant.e.s intègreront le marché du travail avec un bagage bonifié par l’expérience acquise avant leur formation à 42 Québec. 

L’attrait de 42 Québec 

Au-delà de la gratuité et de l’abolition des prérequis, le fait d’offrir un contexte permettant de la flexibilité et de l’autonomie est plus motivant et facilite l’adaptation pour un adulte déjà habitué au marché du travail. L’approche par projets et le contact avec l’industrie, grâce aux partenaires, permettent à chacun(e) d’orienter ses efforts selon ses ambitions. Ce facteur est important; lors d’un retour aux études, on n’a pas de temps à perdre et on veut s’assurer que le temps investi soit bénéfique!

Le fait que chacun.e puisse aller à son rythme permet aussi à des gens aux réalités différentes d’intégrer la formation. Pour chaque projet, un nombre de jours réaliste est attribué. On ne vise pas l’obtention d’une note à un moment précis, mais la réussite dans un délai raisonnable. Il est donc possible de recommencer le même projet plus d’une fois s’il est échoué, s’assurant ainsi une bonne compréhension de la matière. Il est aussi possible de terminer avant la fin du délai, permettant à ceux et celles qui ont plus d’heures à accorder à la formation de ne pas être freiné(e)s, et aux autres de progresser sans pression. 

Pour s’assurer d’éviter le laxisme, les étudiant(e)s peuvent voir le trou noir s’éloigner ou s’approcher, selon leur avancement. Tomber dedans met un terme à la formation. 

Un programme diversifié et personnalisé

Les 3 années prévues pour la formation sont divisées en 4 étapes : le tronc commun, le premier stage, la spécialisation et le stage final. 

Tout d’abord, le tronc commun doit s’effectuer en un maximum d’un an et demi et explore les bases de la programmation. Il permet d’apprendre la programmation en C, de développer des logiciels simples en utilisant des algorithmes classiques, ou encore de découvrir l’accès au système de fichiers et la gestion des processus UNIX. Une première approche simple de l’architecture réseau ainsi que de l’administration système sont également incluses. De la programmation orientée objet est aussi au programme, ainsi qu’un projet client-serveur. Le tronc commun est identique sur tous les campus du Réseau 42

Au retour du premier stage de 4 à 6 mois, il est possible de se spécialiser à la carte. Les étudiant.e.s peuvent donc choisir les projets qui correspondent à leurs intérêts et ambitions dans différentes catégories : intelligence artificielle, sécurité, développement web, applications mobiles, jeu vidéo, bases de données et plus encore. La spécialisation met l’accent sur la neutralité vis-à-vis des marques, des technologies et des langages, afin de développer les capacités d’adaptation. Cela permet donc aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances très nichées, ou d’explorer différentes avenues afin d’élargir leurs horizons. De plus, les projets suggérés dans cette partie de la formation peuvent être bonifiés à tout moment afin de bien représenter la réalité du marché du travail. 

Une méthode axée sur le partage

Pour chaque projet, des tutoriels et vidéos d’explications en plus de toutes les ressources qui se retrouvent en ligne sont disponibles. Mais dans cet océan d’information, ce sont les échanges entre pairs qui donnent les meilleurs résultats. La méthode 42 permet aux étudiant(e)s de développer un sens critique aiguisé, de l’autonomie et de la débrouillardise, et une capacité à travailler en équipe avec différentes personnes. Le fait que toutes les cohortes se retrouvent dans le même espace de travail demande de porter attention à la façon dont on partage l’information et d’apprendre à communiquer avec des gens de différents niveaux de connaissance. 

Un intérêt grandissant

2 cohortes ont joint 42 Québec pendant la première année d’opération et plus d’une centaine d’étudiant(e)s se sont engagé(e)s dans la formation depuis le 28 mars dernier. Bien que freiné par la COVID-19 dans l’accomplissement de notre objectif annuel, l’intérêt est grandissant. Des candidat(e)s de tous les horizons peuvent désormais envisager se réorienter en TI grâce à l’alternative qu’offre 42 Québec. 

Pour en savoir plus, visite le site web de 42 Québec.

Tu es étudiant(e)?

Tu es étudiant(e) et le domaine du numérique t’intéresse? Chaque année, le Web à Québec offre l'occasion d'assister à des conférences et des ateliers animés par des personnalités reconnues du Web d'ici et d'ailleurs. 

En plus, cette année, le billet virtuel est gratuit pour les étudiant(e)s! Tout qu’un deal! Qu’est-ce que tu attends pour t’inscrire

Publié le 4 mai 2022 par Mary-Élizabeth Lagacé