Retour

5 intelligences artificielles à connaître en 2023

Publié le 6 février 2023

Si tu ne vivais pas sous un rocher durant ces deux ou trois derniers mois, alors tu as sûrement constaté l’arrivée soudaine des intelligences artificielles dans la culture mainstream (ou en bon français : le courant dominant). Tu as aussi d’ailleurs peut-être vu ces images générées par des intelligences artificielles sur ton fil Instagram ou tes Pour Toi de TikTok.

Bref, tout porte à croire que l’intelligence artificielle sera LE sujet chaud de l’année 2023.

Tu trouves que l’univers des intelligences artificielles est intriguant et un peu mystérieux? Continue ta lecture, on va essayer de t’en apprendre un peu plus sur le sujet!

Daria Hvizdalova : AI ! = Robotics: Backend Enablement - WAQ 2019
Daria Hvizdalova : AI ! = Robotics: Backend Enablement - WAQ 2019

Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle?

Définition

Voici la définition donnée par l’une des intelligences artificielles les plus populaire du moment, le dénommé ChatGPT:

L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des techniques informatiques qui permettent à une machine de simuler l'intelligence humaine, comme la capacité à raisonner, apprendre, comprendre le langage naturel et s'adapter à des situations nouvelles. Il existe différents types d'IA, comme l'IA de régulation, qui utilise des algorithmes pour effectuer des tâches spécifiques, et l'IA de renforcement, qui apprend à partir d'expériences. L'IA est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la reconnaissance vocale, la conduite autonome et les jeux vidéo.

En général, pour construire une intelligence artificielle, il faut lui soumettre une énorme quantité de données afin de lui apprendre à penser intelligemment et logiquement, de manière à ressembler à un cerveau humain.

Les IA déjà à notre service

Tu n’en as peut-être pas l’impression, mais on cohabite déjà avec des intelligences artificielles. Google, Apple, Amazon, Spotify, Netflix : tous les géants du Web utilisent déjà les intelligences artificielles. Ce sont :

  • les assistants numériques à commande vocal comme Alexa, Siri, Cortana;
  • les pistes de recommandations sur nos plateformes de divertissement préférées (Netflix, Spotify);
  • les recherches prédictives dans les moteurs de recherches comme Google.

J’écris moi-même cet article sur Google Docs avec la fonctionnalité rédaction intelligente.

Pourquoi tout le monde parle-t-il d'intelligence artificielle en ce moment?

Carl Chouinard : Understand, Describe, Optimize the Physical World with AI - WAQ 2018
Carl Chouinard : Understand, Describe, Optimize the Physical World with AI - WAQ 2018

Les origines de l’intelligence artificielle remontent au milieu du 20e siècle, ce n’est donc pas un domaine qui date d’hier. Cependant, à la fin de 2022 les intelligences artificielles très innovantes ont pris d’assaut l’Internet et ont conquis des milliers d’utilisateurs.

Beaucoup de ces IA sont génératives, c'est-à-dire qu’elles utilisent des contenus existants au service de leur apprentissage pour en générer de nouveaux.

En voici cinq qui risquent de t’intéresser fortement, surtout si tu travailles dans le numérique.

Celui qui trouve réponse à toutes tes questions (ou presque).

On peut affirmer que ChatGPT a été l’intelligence artificielle dont le monde a le plus parlé ces derniers temps et à qui le monde a le plus parlé. En effet, ChatGPT est une IA conversationnelle, c'est-à-dire qu’elle peut répondre à toutes tes questions, le plus naturellement possible (cela ne signifie pas qu’elle donne toujours les bonnes réponses par contre).

ChatGPT est actuellement l'un des modèles de traitement de langage les plus puissants jamais créés, et il est capable de répondre dans différents styles, et même différentes langues. Les utilisateurs peuvent s’en servir pour résoudre des problèmes mathématiques, écrire des lettres de présentations, analyser des mots-clés, rédiger des articles, écrire et déboguer des lignes de codes et bien plus encore!

Celui qui t’aide à coder.

Depuis l’été dernier, les développeurs ont accès aux services de l’IA GitHub Copilot pour être plus rapide et maximiser leur productivité en rédaction de code. Comme cette intelligence artificielle a été nourrie d'énormes quantités de code source, elle te peut fournir de très bonnes suggestions de code, en particulier pour les tâches plus standardes et répétitives.

Celui qui rédige ton contenu marketing.

Pour les rédactrices et rédacteurs qui ont tendance à avoir le syndrome de la page blanche, Jasper pourrait être d’une grande aide. Cette IA est capable de créer du contenu textuel pour ton blogue, ton infolettre, tes médias sociaux…etc. Il apprend intuitivement au fur et à mesure que tu l’utilises, s'adapte pour rendre le contenu plus personnel et prend ta voix au fur et à mesure qu'il fonctionne.

Celui qui te génère des combinaisons de couleurs.

Khroma est une intelligence artificielle conçue pour les designers. Elle te permet de découvrir, de rechercher et d’enregistrer des combinaisons de couleurs.
Le fonctionnement est très simple : tu sélectionnes 50 couleurs et celles-ci sont ensuite utilisées pour générer des centaines de milliers de palettes de couleurs similaires.

Celui qui comprend ta langue et ton accent

Montréal fait partie des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle et elle accueille de nombreuses compagnies spécialisées dans le domaine dont fluent.ai.

Est-ce que toi aussi, ça t'est déjà arrivé de devoir répéter plusieurs fois avant de te faire comprendre par ton assistant vocal? Fluent a pour mission de régler ce problème en offrant une intelligence artificielle qui optimise la reconnaissance vocale pour qu’elle puisse supporter les langues mais aussi les accents et qui fonctionne même dans des environnements bruyants!

Qu’est-ce qui s’en vient pour 2023?

La question éthique

La désacralisation des intelligences artificielles en 2022 met la table à de nombreuses discussions et débats en 2023, principalement sur les enjeux éthiques de l’utilisation des intelligences artificielles dans notre quotidien.

La réglementation

La réglementation de l'IA arrivera peut-être en 2023. Dans certaines parties du monde comme en Europe, elle a déjà été instaurée. Au Canada, le projet de loi C-27 ou Loi sur l’intelligence artificielle et les données pourrait être adopté par le gouvernement fédéral canadien alors qu’elle fait actuellement face à de nombreuses critiques de tous les côtés.

Des compétiteurs à ChatGPT

On peut également prédire l’arrivée de nouveaux compétiteurs à ChatGPT qui, pour le moment, semble dominer dans sa catégorie. Il existe d’ailleurs déjà Bloom ou encore GPT-NeoX, deux intelligences artificielles qui feront certainement partie du paysage en 2023.

Des intelligences artificielles sur-mesure

Ensuite, plutôt que d'utiliser un modèle d'IA générative prêt à l'emploi, les compagnies pourraient envisager d'utiliser des modèles plus petits et spécialisés, basés sur leurs propres données pour répondre à leurs besoins et minimiser les biais.

Enfin, les intelligences artificielles vont sûrement continuer de s'intégrer de plus en plus dans les entreprises, la société et nos vies personnelles.

Envie d’approfondir tes connaissances sur le sujet?

Le Web à Québec, c’est un événement incontournable si tu veux être à jour dans tes connaissances sur les dernières innovations de l’intelligence artificielle et toutes les nouveautés dans le domaine du numérique en général.

Ne manque pas la prévente du 26 janvier au 15 mars!

Ravy Por : Intelligence artificielle : l’algorithme qui change votre vie - WAQ 22
Ravy Por : Intelligence artificielle : l’algorithme qui change votre vie - WAQ 22

Publié le 6 février 2023 par Nadia Chih