Retour

Décrocher un emploi dans l’industrie de la techno : 4 conseils pour se préparer à une entrevue

Publié le 5 septembre 2022

Aussi étoffé que soit votre CV, aucun emploi n’est gagné d’avance !

Vous avez beau vous démarquer des autres candidat·es par votre expérience, vos études ou références, il faut savoir faire bonne impression lors d’une étape capitale du processus d’embauche : l’entrevue avec votre (peut-être) nouvel employeur.

Intimidante, exigeante, angoissante : la fameuse rencontre, qu’elle se déroule en personne ou à distance, n’a pas une très joyeuse réputation chez plusieurs chercheur·ses d’emploi. Cependant, avec une bonne préparation et quelques trucs dans son coffre à outils, il est possible de transformer le rendez-vous redouté en une rencontre positive, qui contribuera à jeter des bases solides avec vos futur·es collègues. Et ce, que ce soit chez Ubisoft Québec ou ailleurs au sein de l’industrie du jeu vidéo et de la technologie.

Voici donc quatre conseils pour vous aider à préparer une entrevue pour votre prochain emploi de rêve!

1. Faites vos devoirs et effectuez vos recherches

Évidemment, il n’est pas nécessaire de détenir une connaissance encyclopédique d’une entreprise avant d’y postuler. Certes, avant de prendre part à une entrevue, il est plus que recommandé de s’informer sur son futur employeur, et plus particulièrement sur ses réalisations et sa culture.

Les médias sociaux d’une entreprise, son site Web, ses récents projets et l’actualité sont toutes d’excellentes ressources pour en apprendre plus sur un employeur tel qu’Ubisoft Québec. Et non seulement ces nouvelles connaissances seront utiles lors de l’entrevue, mais elles risquent également de faciliter votre intégration au sein de l’équipe après votre embauche.

2. L'importance de bien se présenter

Que ce soit lors d’une entrevue en présentiel ou à distance, inutile de dire que la posture que l’on adopte est très importante. Dans le domaine du possible, il faut savoir s’asseoir bien droit et éviter de s’avachir sur sa chaise.

Pendant une entrevue virtuelle, une autre dimension — technique, cette fois-ci — s’ajoute à l’équation. Ainsi, il ne suffit plus de bien se présenter lorsqu’on a un entretien à distance, il faut parfois également jouer un peu au réalisateur! En ce sens, assurez-vous de faire un test sur Microsoft Teams (ou peu importe la plateforme choisie par l’employeur) à l’avance. Vérifiez que votre micro et votre caméra fonctionnent bien, que l’angle de l’image est adéquat et que votre arrière-plan est convenable, ou à tout le moins flouté.

Dans un monde idéal, celui-ci devrait être de couleur unie, afin que l’attention de vos interlocuteurs·trices soit dirigée uniquement vers vous. Un chat est si vite arrivé devant une caméra, mais il est tout de même possible de créer des conditions gagnantes afin de minimiser les imprévus au maximum!

3. Faites attention à votre non verbal

Dans tout type d’entrevue, il est essentiel de porter une attention particulière à son non verbal. Se croiser les bras, ne pas sourire, avoir un regard fuyant et se tortiller sur sa chaise sont tous des gestes qui parlent d’eux-mêmes… et pas nécessairement en bien.

C’est là que la règle 7-38-55 prend tout son sens. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, celle-ci stipule que seulement 7 % des communications sont verbales, tandis que la communication non verbale comme la tonalité de la voix et le langage corporel représentent respectivement 38 % et 55 %. Il est donc important que le ton de votre voix et votre gestuelle correspondent au message et à l’enthousiasme que vous souhaitez véhiculer.

4. Restez vous-mêmes

Oui, c’est cliché, mais n’empêche que c’est aussi complètement vrai ! Les entreprises comme Ubisoft Québec sont constamment à la recherche de gens déterminés, passionnés et qui sauront apporter leur couleur unique à l’équipe.

Cela aide un studio comme le nôtre à constamment repousser ses façons de faire et à s’assurer que les projets sont diversifiés. Voici donc un conseil très simple : soyez authentique ! Votre passion et votre motivation s’exprimeront que plus facilement.

Sources : 

Publié le 5 septembre 2022 par Ubisoft Québec, partenaire présentateur