Intelligence artificielle: l'immense potentiel de l'apprentissage profond

lundi 3 avril 9h00 Bistro WAQ

L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et pour cause: les succès de l’I.A. se succèdent à un rythme effréné. Il n’y a qu’à penser à la victoire d’AlphaGo, à la reconnaissance vocale de Siri, ou aux voitures autonomes pour constater les bonds de géant qu’a faits la discipline ces dernières années. Derrière tous ces succès se cache une innovation clé: l’apprentissage profond ou «deep learning».

Cette classe de maître vous permettra d’ouvrir la boîte de pandore et de comprendre de manière concrète les types de problèmes où l’apprentissage profond excelle. Nous verrons les différentes étapes de l’implantation d’une solution IA en production, de l’entraînement jusqu’à l’inférence. Nous verrons aussi comment utiliser les API et l’approche «AI en tant que service» offert par différents fournisseurs. Finalement, nous plongerons dans l’architecture même des réseaux profonds de manière à mieux comprendre leur potentiel et leurs limites.

Évaluation du conférencier
Évaluation du contenu de la conférence

Philippe Beaudoin

Vice-Président Recherche, Element AI

Philippe a cofondé Element AI où il occupe le poste de Vice-Président Recherche. Cette compagnie montréalaise aide les entreprises à prendre le virage AI-First tout en fondant de nouvelles «startups» qui s’attaquent aux prochains grands défis en intelligence artificielle. Précédemment, Philippe occupait le poste de Développeur Sénior chez Google et a cofondé ArcBees, une entreprise reconnue pour la qualité de ses solutions Web.

Philippe possède un PhD de l’Université de Montréal et un Postdoctorat de UBC, où il a appris à marcher à des robots virtuels. Aujourd’hui il utilise sa passion pour l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes fondamentaux dans le but avoué — et ambitieux — de créer un monde meilleur pour tous.

Pour se détendre, Philippe aime inventer de nouveaux jeux de société… Le genre de jeu où il parvient encore à battre les robots!