Retour à la programmation
mardi 23 mai  |  de 10:40 à 11:25

Ce que Metallica m'a appris sur le positionnement éditorial des marques

Metallica est sans conteste, un des plus gros groupes de la planète. Par contre, l’histoire aurait pu être différente en 2023 si le groupe avait poursuivi sur sa glissade suivant la parution de son album Load, en 1996. À partir de cette année-là, le groupe de James Hetfield et Lars Ulrich a collectionné les bourdes, les coups de gueule et les décisions douteuses qui ont d’ailleurs failli le faire imploser. Et même si certains moments de l’histoire de Metallica de 1996 à 2008 sont vraiment pénibles à revisiter, je suis d’avis qu’il y a des apprentissages à tirer des choix créatifs, politiques et d’affaires de Metallica.

C’est pourquoi je vous invite à venir apprendre avec moi comment Metallica peut rendre votre marque meilleure, en étoffant votre positionnement éditorial. Est-ce que c’était une bonne idée de poursuivre Napster et de faire un documentaire sur la thérapie collective du groupe? Ce sont deux questions auxquelles je vais tenter de répondre en plongeant dans l’histoire récente de notre industrie afin de trouver des contrexemples pertinents à l’expérience de Metallica durant cette sombre période!

Rock on!

Communication & marketing
Conférence

Jean-Simon FabienStratège | Concepteur-rédacteurCanidé

Je suis Stratège, concepteur-rédacteur chez Canidé à Montréal. Je suis un ancien journaliste de Radio-Canada où j’ai travaillé près de 10 ans à Montréal, à Toronto et à Québec. C’est en 2019 que j’ai fait le saut en agence. Après avoir occupé des postes en contenu de marque chez Sid Lee et lg2, je suis maintenant stratège depuis l'été 2021 chez Canidé. Depuis mon arrivée, j’ai aussi ajouté le rôle de concepteur-rédacteur à mon titre et j'ai travaillé sur une vingtaine de mandats de tailles variables, dans un vaste éventail d'industries et de services. Pour moi un mandat en strat, c’est comme résoudre un problème mathématique : on dégage un sens et on trouve une signification qui nous était auparavant cachée, dans un amas de données à trier. Mon expérience dans les salles de nouvelles a contribué en ce sens à mon passage comme stratège : parce que comme en journalisme, ma job, c’est aussi de traiter de l’information avant de l’ordonner et de la synthétiser. C’est juste plus créatif maintenant. Quand je ne travaille pas vous pouvez me trouver dans une trail, en vélo de montagne, ou dans un subreddit à disserter sur l’univers narratif de King Gizzard and the Lizard Wizard. Mais ça, ça sera pour une autre conférence.