Chers designers, c’est de votre faute…

Mardi 9 avril 2019 15h00
Salle Design Libéo Design organisationnelDesignOpsÉthique en design

Parlons de choses tabous. Nous, les designers, agissons trop souvent comme des enfants en manque d’attention. Lorsque nous tentons de justifier notre existence ou la valeur de ce que nous faisons, nous le faisons trop souvent en dénigrant les autres professions. Et si ce n’était que ça… La plus grande partie du temps, nous nous discréditons entre nous. Nous jouons au critique sans considérer les difficultés ou les réalités opérationnelles qu’auraient pu vivre les autres designers.

Eh oui, c’est notre faute.

Si nous avons des difficultés à vivre de notre profession, c’est notre faute.
Si les gens ne nous prennent pas au sérieux, c’est notre faute.
Si nous ne sommes pas un métier pleinement intégré en entreprise, c’est notre faute.

Non, la solution à nos problèmes ne vient pas du design.

En espérant que vous serez nombreux et que vous m’attendrez de pied ferme.

Jean-Sébastien Daigle

Juste Designer, Libéo

Designer depuis 2006, Jean-Sébastien est tout ce qu’il y a de plus polyvalent. Que ce soit du Web, de l’imprimé, de la vidéo ou même de la photo, il ne se limite jamais par le média. Depuis quand le design est-il prisonnier d’un média? Ce sont ses connaissances générales qui lui permettent de concevoir et de réaliser de grands projets, comme des plus petits.

Il travaille depuis 2012 pour Libéo, une firme numérique de Québec. Il intervient autant lors de la conception que lors de la réalisation des projets. Sa polyvalence technique est un atout majeur pour une clientèle à la recherche de créativité et d’idées neuves s’appliquant au numérique.