Complexité et systèmes opérables

Mardi 9 avril 2019 14h00
Salle Développement Levio Enjeux de monitoring et scalabilitéPerformance et optimisationQualité du code

Tout système utile doit nécessairement devenir complexe. Non seulement le code tourne au pire, mais la charge cognitive imposée aux opérateurs est toujours croissante. Il n’est pas suffisant de prendre une approche centrée sur la propreté du code pour que nos systèmes soient opérables : nous avons également à comprendre comment nous formons nos modèles mentaux de nos systèmes, ce qui constitue une bonne abstraction, et savoir quels états internes exposer aux observateurs.

Fred Hébert

Systems Architect, Genetec

Fred Hébert est Architecte Système chez Genetec, une compagnie de video IP, de gestion de contrôle d’accès et de lecture de plaques, et travaille à l’élaboration de plateformes cloud et embarquées. Avant, il était tech lead sur l’équipe de plateforme d’Heroku se spécialisant en routage et logging, et a par le passé travaillé sur des systèmes de real-time bidding, après avoir été formateur et développeur Web.

Il est l’auteur de trois livres portant sur Erlang, des méthodes de tests par propriétés (Propert-Based Testing), ainsi que d’opération et débuggage de systèmes écrits avec Erlang et Elixir. Il est également l’un des mainteneurs du build tool officiel du langage Erlang.