Design & Intelligence Artificielle

Jeudi 6 avril 2017 13h30
Salle Design Crakmedia

Dans les dernières années, l’intelligence artificielle est passée de la fiction à la réalité. Plutôt que de programmer directement l’ordinateur, il est désormais possible d’enseigner à celui-ci comment résoudre un problème par lui-même. Cette nouvelle approche révolutionnaire, rendue possible par le Machine Learning, les Neural Networks et le Deep Learning, transforme actuellement l’informatique et le monde qui nous entoure : des jeux Osmo aux voitures sans conducteurs de Google, en passant par les assistants personnels tels que Siri et Echo. Au cours de cette présentation, nous verrons comment, au-delà des gadgets, l’intelligence artificielle transformera également le métier de designer.

La présentation commencera par une vulgarisation des dernières avancées en IA et des nouveaux types d’interactions qu’elles permettent. Nous verrons ensuite, comment l’IA promet une transition vers les Intention-Driven UI, où l’ordinateur est capable de comprendre non seulement l’action, mais aussi l’intention derrière chaque action de l’utilisateur. Finalement, nous aborderons le Generative Design, et verrons comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer des centaines de solutions à un problème donné, permettant ainsi la sélection de la meilleure solution dans un processus ressemblant étrangement à celui de la sélection naturelle.

Tony Aubé

Designer, Osmo

Tony est un designer passionné d’art et de technologie. Après avoir diplômé à la maîtrise en design multimédia de l’Université Laval, il a déménagé en Californie où il occupe maintenant le poste de Staff Designer chez Osmo, une startup qui conçoit des jeux éducatifs de réalité augmentée. Depuis 4 ans, Tony est également un investisseur et analyste actif dans le domaine des cryptomonnaies. Il a investi dans près d’une cinquantaine de projets et compagnies différentes à travers le monde. Dans ses temps libres, Tony est également contributeur invité pour diverses publications américaines, telles que The Next Web, TechCrunch et VentureBeat, où il discute de design et de technologie.