Faire évoluer un logiciel existant avec le Domain-Driven Design et l'Event Sourcing

Jeudi 11 avril 2019 10h15
Salle Développement Levio Performance et optimisation

Les domaines d’affaires sont une grande source de complexité en termes de logiciel. Pour créer du code robuste et facile à maintenir, la technique du Domain Driven Design associée avec la persistance via le Event Sourcing est pour moi une solution gagnante. En mettant à l’avant les comportements des entités plutôt que les préoccupations secondaires (journalisation, sécurité), on peut bâtir un modèle robuste qui permettra de faire évoluer l’application de façon significativement plus rapide lorsque des requis changeront en rebâtissant l’historique facilement. Avec cette technique, il est possible de faire évoluer un ancien système efficacement, sans être pris dans un tourbillon de vieilles technologies.

Christian Droulers

Architecte Logiciel, Akinox Solutions

Christian est un développeur gradué du Cégep du Vieux-Montréal avec plus de 10 ans d’expérience. Depuis 3 ans, il travaille chez Akinox Solutions comme architecte logiciel à faire évoluer un logiciel de télésanté vers des technologies récentes. L’intégration, l’interopérabilité et la robustesse des logiciels sont ses objectifs lorsqu’il écrit du code.

Il a une passion pour la programmation et adore la partager en mentorat avec Ladies Learning Code et en présentation lorsque possible.