Retour à la programmation
jeudi 26 mai
de 13:00 à 13:45

Hyperconnectivité : comment réduire les distractions numériques?

Nous recevons en moyenne plus de 120 courriels par jour par personne et 100 notifications sur notre téléphone cellulaire. Reprendre le contrôle sur la technologie est devenue un réel enjeu pour notre santé mentale, physique et sociale, mais également pour notre productivité.


Cette conférence se divise en 3 sections :

Comprendre notre relation avec la technologie

  • Fonctionnement des plateformes, cycles des habitudes, identification des risques d'une surconsommation (santé mentale et physique, multitâches, FOMO, infobésité, etc)

Distractions numériques et productivité

  • Identification de 2 à 3 outils populaires et partage de bonnes pratiques pour réduire le bruit de la technologie au travail (procrastination numérique)

Piste de solution

  • Réflexion pour mettre en place des habitudes numériques saines (pression de la disponibilité numérique, droit à la déconnexion)

Les participant(e)s seront en mesure de repartir avec des astuces concrètes à appliquer immédiatement pour les aider à mieux maîtriser les sollicitations numériques et à entamer une réflexion sur la relation qu'ils entretiennent avec la technologie.

Conférence
Salle Déconnexion

Laurie MichelFondatrice, PrésidenteVivala

Laurie a débuté sa carrière professionnelle comme cavalière et coach de saut d’obstacles. Membre de l’équipe de France junior, elle a participé aux compétitions les plus réputées en France et dirigé une écurie de chevaux de sport, élevage et tourisme avant de se former aux normes ISO 9000-9001 et management de la qualité. Elle prend en charge les fonctions de Responsable Qualité dans l’une des plus grandes agences d’audit française pendant plus de 5 ans. En 2014, Laurie s’envole pour le Québec et se spécialise dans le développement des affaires et le marketing numérique, domaines dans lesquels elle a exercé également en Ontario et Californie. Interpellée par les problèmes d’addictions aux écrans, elle décide d’agir concrètement en créant Vivala en 2019. L’entreprise développe des produits et services de bien-être numérique pour aider la communauté à mettre en place des habitudes numériques saines à la maison comme en entreprise.