Intelligence artificielle, Données massives et Internet des objets: Quels sont ces enjeux et quels sont nos leviers pour y faire face?

Jeudi 11 avril 2019 15h00
Salle Découverte Intelligence artificielle/augmentéeInternet des objetsSociété de demain

Nous vivons dans un monde où les univers physiques et numériques sont de plus en plus imbriqués : les objets connectés et les environnements intelligents permettent de prendre le pouls des événements en temps réel, avec beaucoup de précision, et d’y réagir. La masse de données qui en résulte peut être exploitée à l’aide d’algorithmes pour y déceler des régularités qui alimentent ensuite nos décisions et orientent ensuite nos actions. La Commission de l’éthique en science et en technologie s’intéresse aux enjeux éthiques liés au déploiement des objets connectés et à l’exploitation des données massives, tant par l’entreprise privée comme par les pouvoirs publics. Quels sont ces enjeux et quels sont nos leviers pour y faire face?

Dominic Cliche

Conseiller en éthique, Commission de l'éthique en science et en technologie

Dominic Cliche, M.A., est conseiller en éthique à la Commission de l’éthique en science et en technologie, un organisme du gouvernement du Québec. Il a été responsable de plusieurs dossiers portant sur les enjeux éthiques du numérique, ayant notamment assumé la recherche et la rédaction pour les avis La télésanté clinique au Québec : un regard éthique (2015) et La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l’éthique au numérique dans les municipalités au Québec (2017). Il est présentement chargé du projet sur la gouvernance et la gestion des données massives dans l’administration publique québécoise.