Retour à la programmation
mercredi 25 mai  |  de 15:00 à 15:45

La couverture de code, un indicateur melon d'eau?

Un melon d'eau, c'est vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur. La couverture de code par les tests, ça peut être la même chose : on a un beau score élevé de couverture, mais on a toujours des défauts déployés régulièrement en production malgré tout.

En bref, un faux sentiment de sécurité de l'extérieur, et quand on creuse, on a à l'intérieur des tests automatisés qui ne vérifient pas assez de choses concrètement.

Dans cette conférence, je vous expliquerai en quoi la couverture de code est un indicateur de non-qualité et que des outils comme les tests de mutation peuvent mesurer l'efficacité réelle des tests, afin de produire une métrique fiable sur la qualité et la pertinence de vos tests automatisés.

Développement
Conférence

Damien BeaufilsCTO & Consultant SeniorZenika

Damien est un développeur passionné depuis plus de 15 ans. Convaincu qu'un logiciel bien conçu est nécessaire en plus d'être fonctionnel, il intervient principalement en tant que Tech Lead sur des mandats de développement avec approche agile. Il a notamment participé en tant que Tech Lead à la réalisation de projets à forts enjeux tels que des sites Web gouvernementaux et des sites Web de tournois sportifs internationaux. Damien aime également partager ses connaissances et transmettre son savoir en animant des formations sur des pratiques telles que «Test Driven Development» et en présentant des retours d’expérience dans des rencontres ou dans des conférences. Enfin, Damien est co-organisateur du «meetup Software Crafters Montréal» et cofondateur de la conférence SoCraTes Canada.