La Révolution Blockchain: Introduction aux Cryptomonnaies

Mercredi 11 avril 2018 10h15
Salle Innovation Cortex

Avec une augmentation faramineuse de plus 5000% en 3 ans, le Bitcoin est devenu le sujet de l’heure dans le monde de la finance. Extrêmement controversé; certains disent qu’il s’agit d’une bulle sur le point d’éclater, alors que d’autres prédisent le remplacement complet de la monnaie fiduciaire telle qu’on la connait.

Au-delà de la finance, la Blockchain (la technologie qui propulse le Bitcoin) amène l’une des innovations les plus importantes de notre époque: la comptabilité en partie triple. Cette nouvelle approche révolutionnaire permet d’établir des échanges et des contrats entièrement sécurisés entre différentes parties anonymes sans aucun régulateur externe (banque, gouvernement, etc.).

Cette présentation se veut une initiation à la Blockchain. Nous y verrons comment elle promet d’ouvrir la porte à l’internet 3.0 et de révolutionner plusieurs industries, telles que la finance et la démocratie. Finalement, nous verrons les problématiques de design qui entoure la Blockchain et comment il serait possible de les résoudre.

Tony Aubé

Designer, Osmo

Tony est un designer passionné d’art et de technologie. Après avoir diplômé à la maîtrise en design multimédia de l’Université Laval, il a déménagé en Californie où il occupe maintenant le poste de Staff Designer chez Osmo, une startup qui conçoit des jeux éducatifs de réalité augmentée. Depuis 4 ans, Tony est également un investisseur et analyste actif dans le domaine des cryptomonnaies. Il a investi dans près d’une cinquantaine de projets et compagnies différentes à travers le monde. Dans ses temps libres, Tony est également contributeur invité pour diverses publications américaines, telles que The Next Web, TechCrunch et VentureBeat, où il discute de design et de technologie.