Retour à la programmation
mercredi 25 mai  |  de 14:00 à 14:45

Le désir de connexion: survol des habitudes de consommation de contenus médiatiques

Nos habitudes en matière de consommation des médias en disent long sur nos besoins en tant qu’humains - plus que jamais, les auditoires sont avides de nouvelles voix, de divertissement et d’occasions de se réunir – c’est un reflet de nos vies et de notre industrie qui ont continué à être chamboulées par la pandémie. Car au cœur des expériences technologiques et de divertissement, l’on retrouve cet instinct fondamental qui nous unit: le désir de connexion.

Collectivement, notre rapport à la production et à la consommation de contenu, qu’il s’agisse de sociofinancement, d’expériences immersives, de cocréation ou de dévorer du contenu sur deux écrans à la fois – révèle autant nos préoccupations, que la complexité de notre société et de sa transformation.

Lors de cette session, Catherine fera un survol des grandes tendances de 2021 en matière d’habitudes des auditoires et des consommateurs de divertissement numérique, quelques signaux à surveiller, et un aperçu de la consommation et la création de contenus médiatiques de demain.

La conférence propose un bref aperçu de la 10e édition du Rapport des tendances du Fonds des médias du Canada. Publié récemment, 2022 : L’ODYSSÉE DES CONTENUS - Trajectoires futures dans l’industrie des écrans propose des réflexions sur des observations récentes, présente des actions envers la croissance et la prospérité de notre industrie des écrans de demain; et regroupe des éléments mis en lumière afin d’inspirer la création de cet avenir que nous souhaitons collectivement pour notre secteur.


Communication & marketing
Conférence

Catherine MathysDirectrice de la veille stratégiqueFonds des médias du Canada

Catherine Mathys travaille dans le milieu de la production audiovisuelle et des médias depuis plus de 20 ans. Dans la dernière décennie, elle s’est spécialisée dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques. Avec une approche prospective, elle se penche sur l'avenir de l'industrie des écrans.