Le futur de l’école à l’ère du numérique

jeudi 6 avril 10h00 Salle Libéo

L’école dans 10 ans, ça pourrait ressembler à quoi ? À partir de certaines lignes de tension qui influencent déjà l’éducation en 2017, on tentera de se projeter vers l’avant pour anticiper le futur. Le numérique peut être perçu comme une menace à la triple mission de l’école, ou au contraire offrir une panacée. Recadrer l’acte d’apprendre dans une institution scolaire à l’ère du numérique, c’est voir jusqu’à quel point les réseaux et le très haut débit peuvent changer la donne. Les élèves et les étudiants passent, les enseignants et les professeurs se succèdent, mais l’établissement scolaire demeure. Il est permis de se demander sous quelle forme, cependant. Maintenant que la vitesse des changements dans la société s’accélère et que la seule question permanente en éducation a toujours été de choisir d’adapter ou pas, essayons ensemble de nommer aujourd’hui les multiples défis qu’aura à relever l’école de demain.

Évaluation du conférencier
Évaluation du contenu de la conférence

Mario Asselin

Président, Mario tout de go Inc.

Titulaire d’un baccalauréat (B. Sc) en sciences de l’activité physique, ancien directeur d’école et ancien chargé de cours à l’Université de Montréal, Mario Asselin est un blogueur et chroniqueur assidu (journal imprimé, radio, télé, etc.). Il a fondé son propre espace en 2002, « Mario tout de go », qu’il continue d’animer avec vigueur.

Présentement, Mario Asselin agit comme consultant dans sa propre entreprise spécialisée dans l’utilisation des outils du numérique et du web pour gérer la connaissance, apprendre et faire du commerce. Aussi, il a participé de juin 2015 à septembre 2016 à un programme de recherche-action conduit par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), FuturEduc, qui visait à anticiper le futur de l’école.

Mario Asselin siège aux conseils d’administration de l’Institut de gouvernance numérique et de l’Institut des troubles d’apprentissage. Il participe depuis 2011 aux projets de la formation politique dirigée par François Legault.