Retour à la programmation
jeudi 26 mai  |  de 14:00 à 14:45

L'intelligence mixte, vers une nouvelle forme d'intelligence

Le sujet de ma conférence porte sur une question philosophique suivante : « Est-ce que les ordinateurs peuvent créer? » La création n’est-elle pas le fruit d’un processus de l’intelligence où l’on mélange des idées différentes permettant de créer une œuvre ou encore une machine nouvelle? Alors, avec toutes les connaissances que l’on peut trouver sur le Web aujourd’hui, pourquoi un ordinateur n’est-il toujours pas capable d’inventer des choses? Qu’est-ce qui différencie les humains et les machines sur ce point?


Cette réflexion m’a permis de m’interroger sur des questions plus fondamentales comme : Qu’est-ce que la création? Est-ce que seuls les humains sont capables de créer? Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une personne ou toute autre entité naturelle ou artificielle (comme les ordinateurs) puisse créer? Est-ce possible d’imaginer d’autres formes d’intelligence que la nôtre?


Cette conférence s’adresse à tous les technophiles fascinés par les avancements de l’intelligence artificielle, mais qui se demandent dans quelle direction cette technologie nous amène. Faut-il voir l’intelligence artificielle comme une menace ou comme une alliée qui propulsera notre intelligence à un autre niveau?

L’invention du World Wide Web et celle de l’intelligence artificielle pourraient permettre à l’humanité de décupler son potentiel créateur au même titre qu’a été déterminante l’invention de l’écriture pour le développement de la création humaine. Une accélération du savoir humain encore plus importante que celle que l’on a vécue depuis le dernier siècle. À terme, elle permettra de produire une nouvelle forme d’intelligence qui sera la symbiose entre les êtres vivants et l’intelligence artificielle.

Innovation
Conférence

Denis BoulangerCTOCIMMI

Denis Boulanger Ph.D. est un chercheur et un innovateur travaillant depuis plus de 30 ans dans le développement de produits de haute technologie. Il agit comme directeur de la recherche d’un centre de recherche appliquée à Québec dans les domaines de l’intelligence artificielle. Passionné de nouvelles technologies et d’histoire, il aime par-dessus tout trouver des solutions innovantes à des problèmes de toutes sortes. Pour lui, le résultat attendu n’est pas une motivation en soi; c’est plutôt le processus créatif qui le motive. Comme l’a si bien dit Confucius : « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ».