Qui sème le code récolte la tempête

Mardi 21 avril 2020 14h00
Salle Développement Levio

Toutes les décisions que nous prenons dans la création et l’implémentation d’un système technique ont des répercussions à moyen et long termes, souvent ironiques et qui nous laissent dans une situation pire que si nous n’avions rien fait. À travers plusieurs exemples concrets de décisions à petites et grandes échelles dans l’industrie, nous verrons comment nous pouvons nous retrouver dans des situations indésirables. Je tenterai finalement d’explorer des approches pour prévoir et limiter les impacts négatifs qui peuvent être évitables.

Fred Hébert

Senior Platform Developer, Postmates

Fred Hébert est un développeur de plateforme senior chez Postmates, en charge de plusieurs services, d’architecture, et d’initiatives pour adresser des problèmes de dette techniques et d’incidents. Il était auparavant architecte système pour une compagnie de vidéo IP et de gestion de contrôle d’accès, focalisé sur l’élaboration de plateformes Cloud et embarquées. Il était également tech lead sur l’équipe de plateforme d’Heroku se spécialisant en routage et logging, et a par le passé travaillé sur des systèmes de real-time bidding, après avoir été formateur et développeur Web. Il est l’auteur de 3 livres portant sur Erlang, des méthodes de tests par propriétés (Property-Based Testing), ainsi que d’opération et débogage de systèmes écrits avec Erlang et Elixir. Il est aussi l’un des mainteneurs du build tool officiel du langage Erlang.

COVID-19

Mise à jour・13 mars 2020 à 12:20

Les organisateurs.rices du Web à Québec (WAQ) ont le regret d’annoncer que la 10e édition prévue du 21 au 23 avril prochain au Terminal – Port de Québec est reportée à 2021. À titre d’organisation responsable, il est de notre devoir de respecter les directives des autorités compétentes, de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de nos participant(e)s et éviter la propagation du virus COVID-19.

L’organisation communiquera avec vous dans les meilleurs délais afin de vous informer des prochaines étapes. Merci de votre compréhension

En savoir plus