Retour à la programmation
mercredi 16 juin  |  de 10:00 à 10:40

Qui sème le code, récolte la tempête

Toutes les décisions que nous prenons dans la création et l’implémentation d’un système technique et d'automatisation ont des répercussions à moyen et long terme, souvent pénibles et qui nous laissent dans une situation pire que si nous n’avions rien fait.

Au travers d'études, de réflexions de philosophes et surtout de plusieurs exemples concrets de décisions à petite et grande échelle dans l'industrie, nous verrons comment nous pouvons nous retrouver dans des situations indésirables, mais également comment explorer des approches pour prévoir et limiter les impacts négatifs qui peuvent être évitables.

Ou pour faire court, on se tire trop souvent dans le pied en automatisant nos tâches, et il y a une meilleure manière de faire les choses.

La session de Fred Hébert est présentée en français.

Développement
Conférence

Fred HebertStaff SREHoneycomb.io

Fred Hebert est Staff SRE chez Honeycomb.io, une entreprise d'observabilité pour systèmes informatisés; il est principalement responsable de la fiabilité des systèmes, de l'hygiène des alertes, de la gestion d'incidents, et des plans opérationnels en général, en s'assurant que le tout soit fait de manière saine et durable. Par le passé, il a travaillé en développement logiciel dans plusieurs industries (platform-as-a-service, livraison de nourriture, sécurité et IoT, plateformes publicitaires, etc.) avec plusieurs titres expérimentés (tech lead, senior developer, staff, architecte système). Au long de sa carrière, il a développé des opinions fortes sur la mauvaise automatisation de systèmes et l'usabilité en cas d'urgence. Il a publié plusieurs livres techniques (sur Erlang, Elixir, et des méthodes de testage), aime les systèmes distribués, la pensée systémique, et s'inspire d’ingénierie résiliente ("resilience engineering") et cognitive.