Réinventer Internet avec le Web 3.0

Mardi 9 avril 2019 14h00
Salle Innovation Cortex BlockchainInternet des objetsSociété de demain

Dans les années 2000, des sites comme YouTube, Facebook et Twitter ont marqué l’arrivée du Web 2.0. À l’époque, on se demandait déjà ce que serait le Web 3.0. Aujourd’hui, nous avons la réponse : le Web 3.0 (appelé simplement Web3), c’est la transition vers un Internet décentralisé.

Internet se porte très mal aujourd’hui. Censure, centralisation, surveillance, piratage de données, désinformation, abolition de la neutralité, etc. Heureusement, plusieurs solutions sont en cours de développement pour résoudre ces problèmes : la Blockchain et les cryptomonnaies, IPFS et Solid de Tim Berners-Lee.

Cette présentation vise à mettre en lumière ces projets. Nous verrons comment ceux-ci promettent la création d’un Internet décentralisé. Un Internet au-delà du contrôle des compagnies privées et des gouvernements. Un Internet qui permettra d’échanger de la valeur aussi facilement qu’il est possible d’échanger de l’information aujourd’hui. Et finalement, un Internet où les utilisateurs sont en contrôle de leurs propres informations personnelles.

Tony Aubé

Product Designer Google AI, Google

Tony est un designer passionné d’art et de technologie. Après avoir diplômé de la maitrise en design multimédia de l’Université Laval, il a déménagé à Silicon Valley où il travaille désormais comme designer dans le département de recherche en intelligence artificielle de Google. Tony s’intéresse à l’intersection entre les nouvelles technologies et le design. Depuis 5 ans, il a donné plusieurs conférences et écrit plusieurs articles sur le sujet pour des médias américains tel que The Next Web, TechCrunch et VentureBeat.