Retour à la programmation
jeudi 25 mai  |  de 14:00 à 14:45

Repenser l’expérience muséale : émotions, intelligence numérique et psychologie cognitive

Que ressentez-vous devant une œuvre d’art?

Croyez-vous qu’il soit possible de mesurer cette émotion objectivement?

Comment pourrions-nous bonifier votre expérience muséale en se basant sur votre état émotionnel?

Le Musée national des beaux-arts du Québec se définit comme un Musée à l’échelle humaine. Un Musée qui s’est transformé, au fil des années, en une institution qui aspire à prendre soin de l’humain et à renouveler ses pratiques afin d'offrir des expériences plus personnalisées, interactives et engageantes à ses visiteurs. Dans ce contexte, il nous est apparu essentiel d’aborder l’apport des émotions dans l’expérience muséale. C’est ainsi qu’est né ce projet de recherche, unique au monde, en collaboration avec le laboratoire Co-DOT de l’Université Laval.

Durant près de six mois, une centaine de visiteurs volontaires ont parcouru nos salles d’expositions, munis d’équipements pouvant enregistrer à la fois leurs émotions et leurs réactions physiologiques au contact des œuvres de nos collections. Ce sont donc les résultats de cette fascinante recherche que j’aurai le plaisir de vous partager, ainsi que la façon dont nous pourrions nous servir de cette nouvelle donnée pour imaginer de toutes nouvelles formes de parcours et de visites muséales.

Au carrefour de l’art visuel, de l’intelligence numérique et de la psychologie cognitive, ce projet novateur s’inscrit dans la mouvance de la muséologie 4.0, en misant sur la réponse émotionnelle des visiteurs comme levier d’une expérience muséale augmentée.

Innovation
Conférence

Annie BérubéChargée de mission, projets spéciauxMusée national des beaux-arts du Québec

Après des études en langues et traduction, en photographie puis en développement international, Annie œuvre à titre de chargée de projet au sein de différents organismes de coopération au Québec et en Amérique latine. En 2013, souhaitant se rapprocher de sa passion pour les arts visuels, elle se joint à l’équipe du MNBAQ. Forte d'une expérience pluridisciplinaire, Annie se voit confier le chantier d’innovation du Musée, qu’elle pilote et développe depuis quatre ans maintenant. En plus d’assurer la coordination de l’Incubateur d’innovations muséales, elle travaille à cultiver une culture de l’innovation et à l’implantation de méthodes de travail collaboratives basées sur la cocréation et l’intelligence collective. À travers une approche sensible, elle travaille à favoriser la synergie des collaborations internes et externes dans le but de créer des projets inédits qui auront un impact positif pour l’institution, ses visiteurs et ses communautés. Annie œuvre au quotidien pour le Musée d’aujourd’hui et de demain, un Musée avant tout humain, courageux, durable et accessible à toutes et à tous.