Retour

Les dernières tendances numériques par la communauté du WAQ

Publié le 8 février 2024

Tu l’as peut-être vu passer : en 2023, on a ressuscité le slack public de notre communauté. En gros, c’est un endroit ultra collaboratif où on jase de tendances numériques entre collègues et amis du Web à Québec. 

Et aujourd’hui, pour dépoussiérer un peu notre blogue (vraiment désolé pour ça, on s’est fait discret ici depuis la dernière édition), on a pensé te faire un résumé de ce qui s’est passé en ton absence. Voici les sujets qui nous ont intéressés et les tendances qui teinteront la programmation du WAQ24.

La réalité augmentée au service de l’accessibilité

Au-delà des gains de productivité, la réalité augmentée (AR) représente une solution à plusieurs enjeux sociétaux tels que le vieillissement de la population, l'analphabétisme, etc. 

Dans cette perspective, LLVision a lancé sur le marché des lunettes intelligentes spécialement conçues pour enrichir la vie des individus atteints de surdité ou de troubles de l'audition. Ces lunettes exploitent la technologie Google Cloud ASR (Speech-to-Text) pour transformer instantanément la parole en sous-titres visibles pour le porteur de ces lunettes.

Ensemble, on s’est amusé à imaginer quelles autres applications de l’AR pourraient être bénéfiques pour notre société. Peut-être qu’un jour, des lunettes semblables pourraient permettre aux non-voyants d’obtenir une description audio détaillée de ce qui se passe devant eux! Qu’en penses-tu ?

L’expérience de recherche générative bêta de Google, une révolution du SEM? 

La Search Generative Experience (SGE) de Google a récemment débuté son expansion internationale au cours du dernier trimestre de 2023. Après des tests initiaux aux États-Unis, en Inde et au Japon, elle a été déployée dans plus de 120 pays au début du mois de novembre.

En bref, Google a décidé de pimenter les résultats de recherche en y ajoutant une pincée d'intelligence artificielle générative. Pour le moment, cette nouvelle formule bêta est disponible en opt-in à des utilisateurs très spécifiques seulement. Tu as envie d’être dans le secret des dieux? Rien t’empêche d’utiliser un proxy et d’aller fouiner! 😉 

Tout ce qu’on sait pour l’instant, c’est que les réponses générées par la SGE seront positionnées entre les contenus sponsorisés et les résultats organiques. La formule est encore embryonnaire et l’expérience utilisateur est constamment revue et re-testée.

Bien sûr, jusqu’à présent, Google reste mystérieux sur les facteurs spécifiques qui influenceront le positionnement des contenus dans ces réponses générées. À plus long terme, on peut toutefois anticiper que cette expérience de recherche bonifiée aura des impacts sur le travail des professionnels des communications et du marketing. 

Utiliser l’AI pour simplifier les tâches de programmation : une opportunité d’optimisation inégalée

Pour couronner le tout, on a terminé novembre avec une “cheat sheet” à faire rêver plus d’un développeur front-end! 

On parle ici de passer d’une maquette graphique à du code fonctionnel en un clin d’œil grâce à ChatGPT Vision. 

Le truc? Voici le mode d’emploi, inspiré par @pwang_szn,  en 3 étapes faciles :

  • exporte ta maquette
  • demande à ChatGPT de la décrire
  • demande-lui de la convertir dans le langage et le framework que tu préfères

Un petit tour de magie qui va faire gagner du temps à tout le monde!

Et en 2024, qu’est-ce qui nous attend?

As-tu assisté à notre table ronde « L’AI peut-elle être créative », qui a créé de vives discussions l’an dernier ? On nous confirme que le débat se poursuit. L'intelligence artificielle générative deviendra une force motrice majeure. Des systèmes capables de créer du contenu original, que ce soit dans la rédaction, l’art visuel, la conception graphique ou la musique, ouvriront de nouvelles perspectives dans la créativité assistée par l'IA. Bien que ces avancées stimulent l'innovation dans ces secteurs, elles soulèvent des questions éthiques importantes liées à la collaboration entre l'homme et la machine dans le processus créatif.


La cybersécurité reste évidemment une préoccupation, en particulier avec l'expansion des technologies connectées. La philosophie Zero Trust, qui implique de ne faire confiance à aucun utilisateur ou appareil à l'intérieur comme à l'extérieur du réseau, devient plus répandue. Les services cloud renforcent leurs mesures de sécurité pour protéger les données sensibles des utilisateurs, avec une attention particulière pour la confidentialité. On devrait aussi voir une plus grande collaboration entre les gouvernements et les entreprises privées afin de mettre en place des initiatives conjointes pour renforcer la sécurité.


L’écologie numérique va être d’actualité (elle l’est déjà) : les entreprises seront de plus en plus sensibles à réduire leur empreinte carbone, en optant pour des solutions écoresponsables, tout en priorisant l'éthique dans la conception et la gestion des technologies.


Les soft skills. On a eu la chance d'assister à d’excellentes conférences à ce sujet lors des deux dernières éditions et on continuera d’en parler cette année : communication, pensée critique, résolution de problèmes, intelligence émotionnelle, collaboration d’équipe, leadership… tout ça gagne en importance dans le domaine. Les entreprises vont chercher à engager l’humain avant la compétence.


Sur cette même lancée, on finit en beauté avec l'humain qui prend le lead dans les décisions technologiques. Les entreprises vont penser éthique et social dans le développement de leurs produits, permettant une coévolution plus positive entre les technologies et les utilisateurs. En plaçant l'humain au centre des décisions, les entreprises contribuent à créer un environnement numérique plus sûr et plus résilient.


Bref, avec tout ça, on s’attend à une programmation 2024 très intéressante. Si tu as envie de jaser de tout ça avec notre belle communauté, rejoins-nous sur le canal slack ! 🌟 Qui sait, tu auras peut-être quelques indices sur les conférences de la programmation 2024 avant tout le monde.

Ciao !

Publié le 8 février 2024 par Mary-Élizabeth Lagacé