Retour à la programmation
jeudi 30 mai  |  de 11:15 à 12:00

Comment protéger votre projet contre les menaces de sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle

Après le piratage de Solarwinds et Log4Shell, la faille de sécurité la plus importante de 2022, le contrôle de la chaîne d'approvisionnement logicielle est une priorité pour toute équipe de développement soucieuse de la sécurité.

Nous réalisons que l'intégration de bibliothèques open source dans nos applications présente des risques de sécurité importants. Néanmoins, aucun artefact logiciel majeur ne peut être créé sans composants OSS de nos jours.

Dans cette session, nous suivrons le cycle de développement d'une application de démonstration. Ensuite, nous utiliserons les recommandations des frameworks de chaîne d'approvisionnement les plus populaires pour explorer une série de bonnes pratiques en matière de développement logiciel et d'architecture système que vous pouvez suivre pour sécuriser vos builds, sources et dépendances.

Nous verrons comment protéger votre application contre deux classes/types de risques : internes et externes. Le premier se concentre sur les menaces internes et les comptes piratés, tandis que le second se concentre sur les librairies de logiciels open source intégrées dans vos développements.

La conférence est présentée par Federico Fregosi.

Développement
Conférence
Salle 2

Federico FregosiPrincipal ConsultantOpsGuru

Chef de file en ingénierie expérimenté avec un fort intérêt pour les systèmes distribués, hautement évolutifs et basés sur le cloud. Actuellement chez OpsGuru en tant que consultant principal dans la pratique IA et données, dirigeant plusieurs équipes de projet, concevant des architectures techniques et formant les clients et les équipes internes avec une attitude collaborative et positive pour aider nos clients à résoudre des problèmes du monde réel. Federico Fregosi a travaillé pendant des années dans des rôles de direction technique, axé sur la gestion de l'infrastructure et le cloud sur les 3 principaux fournisseurs de cloud public. Expérimenté dans le secteur financier, en particulier sur les plateformes de paiement à haute performance et la conformité des systèmes. Intervenant régulier lors de conférences et de meetup. Federico est titulaire d'un master en Software Engineering de la City University de Londres.