Retour à la programmation
mardi 23 mai  |  de 11:40 à 12:25

Faire l’inverse de ce qu’on ferait normalement pour se démarquer en 35 jours

Au Québec, les gens votent de moins en moins. Alors pour inverser cette tendance, Élections Québec, accompagnée par Cossette, a décidé de faire l’inverse de ce qu’elle ferait normalement pour convaincre les électrices et les électeurs de voter lors des élections générales provinciales de 2022. Le défi : trouver le moyen de se démarquer même si les élections n’intéressent pas tout le monde, qu’elles reviennent seulement tous les quatre ans et qu’elles durent à peine 35 jours.

Comment une agence peut-elle répondre (et, idéalement, dépasser) les attentes élevées d’un client comme Élections Québec? Comment créer une grande idée qui se déploiera en tirant parti des codes et des conventions de chaque plateforme utilisée? Comment faire preuve d’agilité et de réactivité sur les médias sociaux sans négliger les nouvelles idées qui naissent en plein milieu d’une courte campagne électorale?

Communication & marketing
Conférence

Sandrine CharronCoordonnatrice du secteur de la stratégie numériqueÉlections Québec

Sandrine travaille à Élections Québec depuis 2012. Elle y a notamment piloté l’entrée de l’institution sur les médias sociaux. Élections Québec faisait partie des précurseurs de la fonction publique québécoise, à cette époque. Depuis, Sandrine continue, quotidiennement, de faire évoluer la stratégie numérique de l’institution. Riche de son expérience comprenant quatre élections générales québécoises, elle a coordonné, en collaboration avec Cossette, le volet numérique de la campagne des élections générales provinciales de 2022. Quand elle n’est pas en train de travailler, elle lit des romans policiers ou s’occupe de ses nombreuses plantes et de son jardin.

Richard Rochette-VilleneuveDirecteur de créationCossette

Richard cumule plus de 18 années d’expérience chez Cossette, dont 11 à titre de directeur de création. Au cours de ces années, Richard a touché à toutes les disciplines de la communication et a dirigé plusieurs équipes de création primées pour leur travail inspirant. Reconnu pour sa vision novatrice, sa prose percutante, son calme, sa bonne humeur constante et son sens du rythme impeccable, Richard ajoute de la valeur à chaque mandat qu’on lui confie. Grâce à son approche multiplateforme, il sait mettre en valeur l’essence d’une marque tout en engageant le consommateur/client/usager/citoyen. Au fil de sa carrière, un grand nombre de marques, de causes sociales et d’organisations publiques ont profité de sa créativité à titre de directeur de création, dont Élections Québec, la SAAQ, la CNESST, le MSSS, TELUS, Home Depot, GM, HydroSolution, Innergex, General Mills et la Fondation Lucie et André Chagnon.