Retour à la programmation
jeudi 25 mai  |  de 15:00 à 15:45

Improvisation organisationnelle

L'improvisation est un outil de développement humain phénoménal. Les « compétences douces » recherchées par les recruteurs et espérées en milieu de travail sont les mêmes qu’on développe lorsqu’on apprend à improviser.

Être capable de traiter de l’information à la volée, avoir une volonté de renoncer au pouvoir et en même temps être capable de le remettre en question, avoir de la facilité à créer de l'espace pour permettre aux autres de contribuer et apprendre à apprendre nos échecs.

Une fois acquises, ces compétences nous permettent d’innover plus rapidement, de s'adapter au changement, d’écouter mieux, d’être ouvert. En collaborant, en favorisant les échanges, on consolide la force créative. Ça permet de prendre des risques et de ne plus craindre l’échec personnellement et en équipe.

Lors de cette conférence, Louis-Olivier présentera les liens entre le milieu de travail et les compétences qu’on développe en improvisant. Il souhaite ainsi offrir une boîte à outils de principes, de jeux et d’exercices à faire en milieu de travail entre collègues.

En commençant par le « Oui et … », le principe fondamental de l’impro.

Compétences transversales
Conférence

Louis-Olivier PelletierFondateurClub d'impro inc.

Louis-Olivier Pelletier improvise depuis plus de 25 ans. C’est son métier. Depuis la création de sa compagnie Le Club d’impro, il produit plus de 100 spectacles annuellement et il dirige une école d’improvisation réputée. En 2019, il ouvre une salle de spectacle dédiée à l’improvisation, l’Improdôme. Il est reconnu pour ses brillantes performances à la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ), la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) et le Punch Club. Dans les dernières années, il s’est illustré sur scène en France, à Chicago, en Belgique, en Suède et au Danemark. En plus de sa carrière d’improvisateur et de comédien, il prête sa voix à plusieurs événements à titre d’animateur et de maître de cérémonie.