Retour à la programmation
mercredi 29 mai  |  de 11:15 à 12:00

Les cycles biomimétiques : Conjuguer art, technologie et responsabilité environnementale

Dans cette conférence, je vais explorer le rôle crucial de la technologie dans l'art et le design numérique contemporain, tout en mettant en lumière l'importance d'une approche responsable et consciente de son impact environnemental. Mon travail s'ancre dans la conviction que, bien que la technologie présente certains défis écologiques, nous pouvons et devons trouver des moyens innovants pour la détourner et la réorienter afin de réfléchir à un avenir plus durable. Je discuterai donc de l'usage de la technologie dans ma démarche artistique, dans mes projets de design ainsi que dans ma pédagogie, non pas comme une simple commodité, mais comme une nécessité inévitable pour l'avenir. Cette perspective m'a mené à développer des projets qui marient le numérique avec un désir profond de reconnecter avec l'environnement.

Je partagerai mes expériences avec l'impression 3D en argile, où je numérise des fragments de la nature pour les réimprimer et créer des micro-projections, offrant ainsi une nouvelle dimension à la beauté naturelle. Également, je présenterai mes dernières illustrations, issues de photos d'archives personnelles, transformées par des séquences à l'aide de l'apprentissage automatique, puis redessinées manuellement dans un processus de décomposition. Ce processus illustre comment l'art peut devenir un moyen de réflexion sur notre relation avec la technologie, et comment, en tant qu'artistes, nous pouvons jouer un rôle actif dans la redéfinition de cette relation pour l'avenir.

L'objectif de ma conférence est de susciter une discussion sur la manière dont les artistes, les designers numériques peuvent contribuer à un avenir où la technologie et l'environnement coexistent en harmonie, et comment, à travers notre posture, nous pouvons favoriser une prise de conscience et une action envers un design plus responsable et respectueux de l'environnement.

La conférence est présentée par Catherine D'Amours.

Innovation
Design
Conférence
Salle 2

Catherine D'AmoursArtiste multidisciplinaire, professeure et chercheureÉcole de design, UQAM

Catherine D’Amours est artiste multidisciplinaire, designer et professeure à l’École de design de l’UQAM où elle dirige l’axe Design social et pratiques responsables. Elle a rejoint le corps professoral de l’UQAM à l’automne 2023, après y avoir travaillé plusieurs années comme chargée de cours. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en arts numériques de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), pour laquelle elle a reçu la bourse d’excellence Arthur-Villeneuve. Sa démarche actuelle, tant en art qu’en design, s’articule autour de thématiques explorées dans ses projets antérieurs, dont Les cycles solastalgiques présenté à Hexagram (2023), Mitcikoc, un projet en co-création avec la nation Anicinabe et Minwashin, soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Studio interactif de l’ONF (2022), Natura Natura (2022) et Marcher le paysage (2021). Son travail a entre autres été présenté au Centre Phi (2021) et au IDFA Festival à Amsterdam (2018), et certaines de ses œuvres figurent dans la collection permanente du Musée Pointe-à-Callière (2020). Catherine D’Amours a également laissé sa marque dans le milieu du design professionnel, notamment à la direction du collectif Pointbarre et à la codirection du studio Nouvelle Administration, en plus d’avoir travaillé comme pigiste pour de nombreux studios. L’excellence de ses contributions dans ce domaine a été reconnue par plusieurs prix en design graphique tant au Québec qu’à l’étranger — notamment aux concours Alcuin Society, Idea, Communication Arts, Applied Arts, Grafika, Créa, Lux, etc. — ce qui lui a valu d’être invitée comme conférencière dans bon nombre d’événements locaux et internationaux. Elle a également participé à la création de projets locaux et internationaux chez Moment Factory. En septembre 2023, Catherine D’Amours a créé l’espace de recherche et de création DEV, un laboratoire qui s’intéresse au design, à l’environnement et au vivant. Elle s'intéresse notamment à l'intégration des nouvelles technologies dans une pratique éthique et responsable.