Retour à la programmation
mardi 23 mai
de 15:00 à 15:45

Les jumeaux numériques du fleuve Garonne

La Région Nouvelle-Aquitaine dispose du plus vaste estuaire d’Europe, remarquable par ses richesses au sein desquelles de nombreuses activités cohabitent : tourisme, pêche, navigation de commerce, culture, etc. 

Une étude « Garonne 2050 » prévoit cependant la diminution de l’étiage (le plus bas niveau des eaux) de 50 % en 2050, ce qui entraînerait un impact fort sur la dynamique du fleuve (augmentation du bouchon vaseux, vie aquatique précarisée, difficultés de navigation, augmentation des besoins de dragage et plus).

L’urgence imposée par les enjeux du changement climatique implique donc une mobilisation forte autour de la Garonne et de l’Estuaire de la Gironde, mais aussi de la Dordogne. 

Avec le concours de Nouvelle-Aquitaine Open Source (le projet est sous licence libre), le Grand Port Maritime de Bordeaux a réussi à fédérer les acteurs territoriaux de l’eau pour créer des jumeaux numériques du fleuve (réplique numérique du fleuve permettant de simuler son comportement dans diverses situations) performants, mutualisés, ouverts et faciles d’accès.

Des outils opérationnels adossés à une grande puissance de calcul peuvent ainsi répondre, à l’échelle régionale, à de multiples enjeux (et en particulier aux conséquences du changement climatique) autour du dragage, de la pêche, de la navigation, de l’environnement, du risque submersion, etc.

Venez découvrir ce projet réplicable sur le fleuve Saint-Laurent.

Innovation
Conférence

Jean-Christophe ElineauDirecteurNouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS)

Passionné par le logiciel libre et l’open source, Jean-christophe Elineau dirige le cluster Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), dont l'objectif est de développer et d’animer la filière du numérique ouvert sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine. Jean-Christophe s’investit depuis quelques années déjà dans la promotion de l'économie numérique ouverte et travaille sur les leviers d’impact du numérique comme le logiciel libre, bien entendu, mais aussi la souveraineté numérique, les comm

Fabrice KleinChef de projet innovation transversaleGrand Port Maritime de Bordeaux

Fabrice Klein est titulaire d'un Doctorat de l'Université de Reims (France) en informatique et traitement numérique du signal. Il est un expert en informatique et technologies portuaires et maritimes, et participe depuis plusieurs années à des projets Européens concernant des activités innovantes, de recherche et développements en vue de préparer le port du futur : environnement, énergie, numérique, changement climatique. Il est notamment investi depuis une dizaine d'années dans les travaux de modélisation numériques de la Garonne avec d'autres partenaires scientifiques européens, et canadiens (INRS et ETS) dans le projet Emphase. Il est notamment responsable du programme des Jumeaux numériques du fleuve, premier jumeau numérique communautaire d'un vaste patrimoine naturel (Estuaire de la Gironde - France).