Retour à la programmation
mercredi 24 mai  |  de 15:00 à 15:45

L'Indie Asylum: un accélérateur d'entreprises en jeu vidéo basé sur l'économie sociale et solidaire

Avec plus de 300 studios et 15 000 emplois, le Québec est aujourd'hui considéré le troisième pôle mondial pour le développement de jeux vidéo. Supporté par une intention gouvernementale, une concentration de talent avec plus de 25 ans d'expérience ainsi que 75 formations collégiales et universitaires spécialisées, nous avons tout ce qu'il faut pour devenir le premier.

Ceci dit, l'industrie a vécu de grands changements dans les dix dernières années. Alors qu'elle est partie avec l'arrivée de grands studios internationaux comme Ubisoft, Warner Bros et Square Enix, aujourd'hui l'industrie est en train de migrer d'une économie vers une économie de producteurs, avec plus de 85% des studios du Québec étant de propriété majoritairement québécoise.

Par contre, alors qu'on a prouvé depuis les 25 dernières années qu'on est parmi les meilleurs au monde pour FAIRE des jeux... On en a encore beaucoup à apprendre sur comme les VENDRE. D'ailleurs, notre industrie étant hautement créative, nos entrepreneurs sont des passionnés avec de l'énergie à revendre, mais ils en arrachent à développer de réelles aptitudes managériales.

C'est pour cette raison qu'on a fondé l'Indie Asylum, un accélérateur de studios de jeux vidéos qui mise sur le partage de connaissances, la mutualisation de ressources et sur des valeurs fondamentalement humaines afin de se distinguer sur le marché et de collaborer pour avoir du succès.

L'Indie Asylum est parti en 2017 avec deux studios fondateurs et une trentaine d'employés, aujourd'hui on rassemble plus de 200 développeurs de jeux sous le même toit et huit studios. Tous nos studios ont du succès, tous les acheteurs internationaux nous connaissent et voient l'Asylum comme un gage de qualité. Nous avons prouvé qu'il est beaucoup plus efficace de collaborer entre studios que de compétitionner.

La présentation portera sur une multitude de sujets: La genèse de l'industrie, le pivot vers la propriété intellectuelle québécoise, l'arrivée de La Guilde du jeu vidéo du Québec et finalement l'étude de cas de l'Indie Asylum et nos apprentissages à cet effet.

À noter qu'une version de cette présentation a été faite à Hambourg en Allemagne dans le cadre du Hamburg Games Festival, où j'ai été invité par Investissement Québec.

Jeux vidéo
Conférence

Christopher ChanceyPrésident et directeur généralManaVoid Entertainment

En plus d’être un directeur général aguerri, Christopher est un consultant marketing et un développeur de jeux polyvalent possédant des bases tant en narration, qu’en design et en programmation. Christopher possède des diplômes universitaires en cinématographie, en études vidéoludiques, en design de jeu vidéo, ainsi qu’en informatique et génie logiciel. En plus de gérer les productions de ManaVoid et de faire des clients satisfaits comme mentionné ci-haut, Christopher est un conférencier prolifique sur le marketing et l'entrepreneuriat en jeu vidéo depuis 2014. Il enseigne d’ailleurs plusieurs cours sur le développement de jeux à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2016 et à l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2018. Très impliqué auprès de la communauté des développeurs de jeu, il a été élu au conseil d’administration de la coopérative La Guilde du jeu vidéo du Québec, qui représente aujourd��hui 285 studios québécois et plus de 15000 emplois, où il agit comme président. À cet effet, Christopher a été invité comme conférencier à l’Organisation des nations-unies (ONU) par la Caisse d’Économie Solidaire de Desjardins dans le cadre du Forum International sur l’économie sociale et solidaire en 2019. Depuis les débuts de ManaVoid, Christopher a construit un réseau de partenaires importants (services, médias, publishers, investisseurs) qui lui permettent aujourd’hui d’avoir une vue stratégique d’ensemble sur l’industrie du jeu vidéo et de mettre à profit ce réseau lorsque nécessaire pour maximiser les chances de succès d’un jeu. Il a d’ailleurs cofondé l’Indie Asylum de Montréal, un incubateur et accélérateur d’entreprises en jeu vidéo, faisant du développement d’affaires, du mentorat, de l’accompagnement marketing et de l’investissement auprès de la relève de l’industrie. Christopher a aussi récemment été nommé gagnant du prestigieux concours ARISTA de la Jeune chambre de commerce de Montréal dans la catégorie «Jeune leader techno-créatif du Québec» en 2020, le lui a été octroyé par Francis Baillet, vice-président des affaires corporatives mondiales pour Ubisoft.