programmation2021

Retour à la programmation
mardi 15 juin
de 10:00 à 10:40

Renouveler son identité pour conquérir de nouveaux auditoires

Alors que les contenus se multiplient, notre attention, elle, est de plus en plus diffuse. Capter l’intérêt et être mémorable constituent de réels défis. Dans ce contexte, certaines marques ont de la difficulté à tirer leur épingle du jeu, même si elles sont reconnues comme des chefs de file dans leur domaine. 

Ces marques doivent réinventer leur image pour atteindre de nouveaux publics. Pour y parvenir, elles n’ont d’autre choix que d’apprendre de nouveaux langages. Comprendre les nouveaux terrains de jeu et maîtriser de nouveaux formats. En somme : actualiser leur identité pour la rendre pertinente et attrayante.

C’est le défi de l’information à Radio-Canada. Comment faire pour rejoindre un auditoire qui ne se réveille pas avec la radio et qui n’écoute pas le Téléjournal à l’heure du souper? C’est en réponse à cette question que Rad, le laboratoire de journalisme de la société d’État, a vu le jour en 2016. L’objectif : trouver de nouvelles manières d’informer.

À travers une étude de cas du projet, la conférence aborde les solutions créatives trouvées par l’équipe multidisciplinaire de Rad et explore comment le design et la stratégie n'élaborent pas seulement le contenant, mais peuvent également participer au contenu.

La session de Charles Fortier est présentée en français.

Design
Conférence
Salle Libeo

Charles FortierChef design et contenus numériqueRadio-Canada

Charles Fortier est Chef design et contenus numériques à Radio-Canada. Entre autres choses, il est chargé de la direction créative de Rad, le laboratoire de journalisme de la société d’État. Diplômé de l’UQAM en design graphique, il amorce sa carrière à l’agence Deux Huit Huit, où il élabore l’identité visuelle de nombreuses marques et participe à la conception de plateformes numériques novatrices. En 2017, il est recruté par Radio-Canada pour bâtir et faire rayonner la marque Rad en assurant l’harmonie entre ses contenus et leurs contenants. Avec son équipe, il travaille à réinventer le langage visuel de l’information pour la rendre accessible et engageante. Il affectionne de façon plus ou moins obsessive Taylor Swift ainsi que la saga Harry Potter. Malgré l’opinion de certaines personnes, Charles sait qu’il est un Gryffondor.