Retour à la programmation
mercredi 25 mai  |  de 13:00 à 13:45

Se préserver de la fatigue de compassion face à la surexposition médiatique

La succession d’événements singuliers des dernières années a transformé la définition du principe de fatigue de compassion. Ce principe référant initialement aux professions d’aide et aux travailleurs(euses) de première ligne, on le rattache désormais aux conséquences de la diffusion médiatique massive de nouvelles négatives. 

La démocratisation numérique, de par la démultiplication des points d’entrée de l’information, contribue fortement à cette usure compassionnelle et participe insidieusement à un mouvement d’apathie sociétale.

De quelles manières ces stress indirects affectent-ils les sphères émotives, cognitives et physiques de nos quotidiens?

Étant donné le caractère irréversible de ce qui nous entoure et le sentiment d’impuissance qui en résulte, comment pouvons-nous nous préserver des effets de cette surexposition à l’information sans pour autant nous désengager face à ces nouvelles réalités? 

Cette conférence parcourra les enjeux et les défis de la présence accrue des sources informations numériques dans nos vies de tous les jours, tout en explorant les pistes de solution permettant de se mouvoir, graduellement, vers un nouvel équilibre.

Conférence

Garance PhilippeGestionnaireLe bec

Le parcours académique et les intérêts de métiers de Garance ont longtemps été tournés vers les arts de la scène, le divertissement et les événements grand public. Le vent a changé alors qu’elle s’est jointe à la Factry, une école des sciences de la créativité où elle s’y affaira comme productrice au contenu. Elle consacra la majorité de son temps à développer et à peaufiner des parcours d’apprentissage ludiques mettant de l’avant les « soft skills », ces compétences non techniques essentielles